Desserts, Livres

SOUVENIRS D’ENFANCE

18 février 2014
RIZ AU LAIT 02

On associe souvent le riz au lait à l’enfance, un dessert régressif doux, sucré qui rassure, avec le riz au lait on sait où on va mais parfois – malheureusement trop souvent – on est déçu : pas assez de vanille, pas assez crémeux, trop de sucre.

 

Je vous livre, ici, une recette que j’affectionne particulièrement – de Monsieur Phillipe conticcini  – légèrement désucrée pour mettre en avant la douceur du riz et de la vanille.

Une recette simple et bonne comme je les aime

A tester de toute urgence, j’attends vos retours :)

 

Pour 6 personnes (ou 4 gourmands) :

  •  800g de lait demi-écrémé
  • 80g de riz rond
  • 45g de sucre semoule
  • 35g de crème liquide
  • 2 gousses de vanille

 

 

Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème liquide avec le sucre et la gousse de vanille préalablement fendue en deux et grattée.

Dans une autre casserole, verser le riz et couvrir d’eau à hauteur. Porter à ébullition tout en remuant. Retirer du feu, égoutter le riz dans une passoire et le refroidir immédiatement en le mettant sous le robinet d’eau froide. Le riz sera juste blanchi, il perd ainsi une partie de son amidon.

Faire cuire le riz à feu doux dans le lait infusé en laissant la gousse de vanille pendant au moins 40 bonnes minutes jusqu’à ce que le riz soit tendre et fondant.

Attention : la préparation doit rester un peu liquide car le riz va continuer à absorber le lait.

Mettre au frais avec un film à contact.

 

RIZ AU LAIT 01

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire