Desserts

LE JOUR DES ROIS

6 janvier 2014
Galette 07

Aujourd’hui, je vous livre ma version de la galette des rois, Epiphanie oblige.

 

Galette 07

J’ai voulu me lancer dans l’explication de ma recette de pâte feuilletée, j’ai pris des photos, dessiné des schémas, essayé de rendre tout ça simple d’explication mais rien à faire alors, pour ne pas vous laisser sur votre faim, je vous invite tous chez moi pour un cours particulier sur la pâte feuilletée avec dégustation de la fameuse galette à la clé…

Trêve de plaisanterie, j’espere que vous ne m’en tiendrez pas rigueur et pour ça je vous fais la promesse de poster dans l’année – ok je ne me mouille pas – un pas à pas très détaillé de la fabrication de cette pâte feuilletée qui fait des miracles.

Et comme il n’y a pas de problème mais que des solutions voila l’adresse de « G.Detout » qui fait une pate feuilletée à 20 euros les 3 kg – déjà testée et vraiment top –

Sinon n’hésitez pas à aller voir votre boulanger ou pâtissier préféré pour savoir s’il peut vous vendre de la pâte feuilletée avec deux choses à ne pas oublier: la pâte feuilletée est un produit complexe et technique donc un produit qui a un prix :) et, de deux, si votre boulanger pâtissier refuse, non ce n’est pas un … mais seulement un professionnel qui a du boulot et des planning de production qui ne lui permettent peut-être pas d’assouvir votre soif de feuilletage :)

Par contre, faites-moi la promesse de ne pas acheter la pâte feuilletée H…. à 3 balles le rouleau! S’il vous plait, s’il vous plaiiiiiiiit.

A démarrer avant toute chose : la crème d’amande – moi mes galettes c’est crème d’amande sinon rien –

Pour 2 galettes de 30 cm de diamètre, il vous faut:

  • 250g de beurre
  • 250g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 250g de poudre d’amandes
  • 4 oeufs entiers
  • 25g de farine
  • 1 fève de tonka (facultatif mais j’aime en rapper un peu dans ma crème d’amande)
  1. On commence par mettre dans la cuve le beurre à température avec le sucre et la gousse de vanille, fendue et grattée, ainsi qu’un peu de fève tonka rapée avec la feuille.
  2. Laisser tourner en moyenne vitesse votre robot, vous devez obtenir un mélange crémeux, obtenu au bout d’au moins 15 min de mélange.
  3. Ajouter, ensuite, les oeufs entiers en échangeant la feuille contre le fouet. Bien émulsionner le mélange pendant 5 min en moyenne vitesse.
  4. Ajoute la farine et la poudre d’amande tamisée.
  5. Bien mélanger et mettre tout ça au frais.
Galette 03

 

  1. Etaler votre pâte feuilletée en veillant à ne pas oublier de « fleurer » : mettre de la farine sur votre espace de travail juste assez mais pas trop :)
Galette 01

 

Galette 02
  1. Détailler 2 disques de 30 cm.
Galette 04
  1. A l’aide d’un pinceau et d’un oeuf battu, dorer les bords de votre galette.
  2. Pocher votre crème d’amande en laissant assez de place sur les bords afin de pouvoir la fermer.
Galette 05

 

  1. Procéder au montage de la galette – en prenant soin de bien appuyer sur les bords afin d’éviter les fuites – chiqueter les bords de la galette et décorer à votre convenance.
Galette 06
  1. Laisser reposer 1h au frigo avant de l’enfourner pour 30 à 45 min à 175°C
Galette 07

Petite astuce: essayer de laisser votre cercle (celui qui vous a permis de détailler les cercles de feuilletage) lors de la cuisson de la galette comme ça elle va lever régulièrement et pas de surprise.

 

Galette 08

Je vous souhaite à tous une bonne épiphanie, plein de belles et bonnes choses.

 

 

Vous devriez aussi aimer

6 commentaires

  • Reply lily 7 janvier 2014 at 0 h 17 min

    un classique, mais tes photos leur donnent un air arty presque sexy ! tu as raison pour ce qui est des pâtes H…. sauf que j’ai ca dans mon frigo mais chut ! tu ne m’en voudras pas ! bonne epiphanie, regales toi bien

    • Reply Adrien 8 janvier 2014 at 0 h 46 min

      Pour l’air arty et sexy merci beaucoup :)

  • Reply Lamia Maimouni 7 janvier 2014 at 11 h 29 min

    Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web http://www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu’il offre aux blogueurs.

    Mytaste.fr est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux Blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique « Top blogs de recettes » où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d’avoir plus de la visibilité et ainsi d’augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt là-haut dans le top, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia
    MyTaste.fr

  • Reply Romain 7 janvier 2014 at 16 h 22 min

    C’était quoi la fève?

    • Reply Adrien 8 janvier 2014 at 0 h 47 min

      …j’ai oublié la fève :(

  • Reply contact@marionadecouvert.com 19 janvier 2014 at 22 h 48 min

    WHAOU Bravo !!! Elle a l’air dingue !! Vivement les étapes de la pâte feuilletée (et de la pâte à croissants, haha un jour peut être !!)
    Bises

  • Laisser un commentaire