Plats

ENVIE DE TRUFFE?

13 janvier 2013
Brouillade d'oeuf a la truffe 01

Les fêtes sont finies et j’ai retrouvé dans mon frigo un morceau de truffe. Ni une ni deux (il était 13h) j’attrape 6 œufs et c’est parti pour une brouillade aux truffes.

 

Bon, je ne vais pas vous livrer la recette mais plutôt des petits trucs à savoir.

 

Pour une bonne brouillade, les œufs doivent être battus à la fourchette, assaisonnés comme il faut et à votre goût : c’est là, l’étape où j’utilise une râpe de la marque « microplane » le must pour obtenir des zestes très très très fins. Je râpe ça dans mes œufs battus, direction la casserole.

 

Dans une poêle antiadhésive et avec une noisette de beurre, je verse mes œufs battus. Avec une cuillère, je mélange. Une fois les œufs cuits (attention, ils doivent rester « baveux ») j’y ajoute un trait de crème liquide, et hop, dressage.

 

Le bon truc à faire pour profiter de votre truffe à 100%, c’est de la placer dans une boite hermétique avec des œufs : la coquille des œufs étant poreuse, l’odeur de la truffe viendra pénétrer l’œuf. Pour la prochaine fois, l’omelette aura le bon goût de la truffe.

 

Bonne dégustation.

 

 

 

Vous devriez aussi aimer

2 commentaires

  • Reply Romain 13 janvier 2013 at 13 h 30 min

    Des conseils sur la sélection des truffes? =)

    • Reply Adrien 13 janvier 2013 at 15 h 38 min

      Elle doit avoir un parfum agréable.
      Elle doit être ferme surtout pas molle.
      Elle doit être canifée afin que l’on puissent voir l’intérieur et apercevoir de belle veines blanches (synonymes de sa fraicheur et du fait qu’elle n’as pas été gelée.
      Et surtout les truffes doivent être bien nettoyée car la terre aux prix de la truffe non merci.
      Voila.

    Laisser un commentaire